Année de construction d’une maison : comment la connaître ?

Chaque construction possède son histoire. Pour la relater, il conviendrait de connaître sa date de création ou au moins son année de construction. L’année de construction d’une maison peut aussi s’avérer utile pour avoir un crédit d’impôt et pour assez d’autres choses. Mais cette information n’est pas souvent aisée à obtenir. Découvrez ici quelques astuces efficaces.

Se renseigner au poste local du cadastre

Le cadastre désigne un système informatisé qui établit l’état des domaines fonciers d’une région. Ce terme fait aussi référence à l’organe qui s’occupe de gérer cet ensemble de systèmes. Il sert ainsi à connaître toutes les informations sur un bien immeuble. Vous désirez en savoir plus sur le cadastre ? Vous trouverez plus d'informations via ce lien. Le bureau du cadastre représente le lieu idéal pour trouver des informations sur la construction de votre maison.

Le poste local du cadastre doit certainement se situer dans la commune du lieu d’implantation de la maison. Vous devez vous y rendre muni des informations essentielles à savoir :

  • L’adresse de la maison ;
  • Le numéro de la maison ;
  • Le nom du possesseur de la maison.

Lorsque le document comportant les informations sur votre maison vous sera remis, lisez-le par ordre alphabétique, repérez le nom du propriétaire puis fouillez la page. Vous verrez les noms de tous les différents propriétaires de cette maison jusqu’à son premier propriétaire puis sa date de construction.

Aller sur Internet

Toutes les mairies possèdent un site Internet qui offre l’opportunité de consulter les documents contenant les informations relatives aux divers biens de la ville. Vous pourrez lire les noms des différents propriétaires de maisons et leur date d’acquisition. Vous pourrez aussi trouver sur Internet des archives départementales. Pour obtenir l’année de construction avec celles-ci, vous tapez les informations figurant sur l’acte de propriété actuel et après quelques validations vous pourrez accéder à l’année de construction de la maison.

Ces astuces sont simples et efficaces à suivre. Désormais, trouver l’année de construction de votre maison ne constituera plus une tâche difficile.