C’est quoi les mutuelles de sécurité sociale ?

Le régime spécial institué par le code de sécurité sociale au profit des travailleurs indépendants, agricoles et du secteur informel est demeuré ineffectif faute d’une loi d’application.la nature ayant horreur du vide ; des actions ont été menées pour pallier a cette carence notamment à travers la création des mutuelles. Dans cet article nous allons illustrer la mutuelle.

En quoi consiste la mise en place de mutuelle de sécurité sociale ?

La mutuelle est donc une personne morale à but non lucratif qui, essentiellement au moyen des cotisations de ses adhérents ; se propose de mener dans l’intérêt de ceux-ci et de leur famille ; une action de réserve. Pour plus de compréhension, nous vous prions d’aller sur le site pour en savoir plus. Elles possèdent plusieurs caractéristiques, dont l’engagement solidaire ; le fonctionnement démocratique et participatif ; le but non lucratif ; le dynamisme d’un mouvement social. Lorsqu’on parle de la mutuelle sachez qu’il s’agit d’un micro assurance à caractère communautaire visant l’autonomie de gestion.

Quels sont les objectifs et organes de la mutuelle

La mutuelle de sécurité se propose de mener dans l’intérêt de ses affiliés et de leur famille, des actions de prévoyance, de solidarité et d’entraide dans les domaines ci-après : assurance vieillesse, assurance maladie et toutes autres prestations à instituer par le conseil d’administration après avis de l’assemblée générale. S’agissant de ses organes notons que la mutuelle de sécurité sociale des travailleurs est dirigée par les organes suivants : l’assemblée générale qui représente l’ensemble des associations organisations ou groupement d’hommes et de femmes de la mutuelle. Elle est l’organe suprême de la mutuelle ; le conseil d’administration qui est l’organe de gestion de la mutuelle ; le conseil de surveillance et pour finir nous avons le dernier organe de la mutuelle qui est le secrétariat permanent.