Comment devenir gestionnaire immobilier ?

Le gestionnaire immobilier, encore appelé administrateur de bien ou chargé de gestion locative est un professionnel de l’immobilier. Il prend en charge la gestion du bien immobilier de son client et assure sa rentabilité. Pour cela, plusieurs tâches sont à son actif et requièrent des compétences aiguës dans le domaine. Si vous souhaitez devenir gestionnaire immobilier, trouvez dans cet article la formation et les compétences requises.

Formation pour devenir gestionnaire immobilier

Pour aspirer à ce métier, le diplôme minimum requis est le niveau Bac +2. Avec un BTS professionnel immobilière option comptabilité et gestion, vous serez préparé en deux ans à la négociation et à la gestion immobilière. En dehors du BTS, vous pouvez aussi devenir gestionnaire immobilier avec un DUT carrière juridique. Il s’agit également d’une formation de 2 ans, dans le domaine du droit, de la gestion financière et de la comptabilité. C’est un point à découvrir plus amplement sur le site web https://www.akerys-immobilier.fr/.
Outre les formations du niveau Bac +2, il est aussi possible de devenir gestionnaire locatif avec une licence. Mais avec ce diplôme, il faut vous assurer que votre formation embrasse les notions de gestion financière, de droit de l’habitat, de droit privé d’immeuble, de comptabilité et de gestion immobilière.
Par ailleurs, que ce soit le diplôme de BTS, DUT ou licence, il est possible de les avoir avec une formation en ligne ou une formation dans une université physique. Dans les deux cas, vous serez apte à exercer le métier.

Que faire après le diplôme ?

Une fois le diplôme obtenu, il va falloir vous lancer dans la recherche de clients. À cette phase, seul le premier client est difficile à acquérir. Dès que vous en avez un, le reste suivra sans effort. Pour cela, vous avez le choix entre vous faire engager par une entreprise de gestion locative et vous mettre à votre propre compte. Pour un début, il est conseillé de prendre de l’expérience aux côtés des anciens du domaine et d’étudier par la même occasion le marché locatif de votre région. Dès que vous vous sentez prêt à faire carrière solo, vous pouvez effectuer le grand saut et démarrer à votre propre compte.