Coronavirus et déconfinement en île de France : tout savoir sur l’attestation transports communs

Le déconfinement progressif suite au taux élevé du coronavirus suit son plein à travers la mise en vigueur d’une attestation. Cette dernière sera prise en compte au sein des transports SNCF et RATP, et ceci, aux heures de pointe. Cela permettra de limiter la propagation du virus.

L’attestation de transports communs en Île-de-France après déconfinement : c’est pour qui ?

Après le déconfinement en Île-de-France, une attestation stricte se rapportant au transport commun a été mise en place. Cette dernière concerne les employés dont le travail ne peut pas se faire en télétravail et qu’ils doivent se déplacer en transport commun. Pour en savoir plus, visitez le site web.
L’employeur devra donc certifier sur ce papier que le déplacement professionnel par ce type de transport est nécessaire pour cet employé de son domicile à son lieu d’activité. Cela ne pourra en être autrement, car le travail de son employé ne pourra se faire en télétravail.
Ce sont donc les employeurs qui doivent produire ce document et y imposer le cachet de l’entreprise. La durée de validité de cette attestation est déterminée par l’employeur et selon la charte ne doit cependant pas dépasser une semaine.

L’attestation de transports communs en Île-de-France après déconfinement : les informations qui doivent y figurer

Sur cette attestation seront indiquées des informations comme :

  • Les horaires auxquels l’employé ou le salarié devra rejoindre le lieu de travail. Optez pour des heures étalées afin d’être à l’abri des affluences aux heures de pointe ;
  • L’heure d’arrivée de l’employé sur le lieu d’activité ;
  • L’adresse de la résidence du salarié ;
  • La nature de l’activité professionnelle ;
  • Le ou les lieux d’exercice de l’activité.

L’attestation de transports communs en Île-de-France après déconfinement face à l’auto-attestation

Si vous ne disposez pas d’employeur et que vous devez nécessairement vous déplacer en transport commun, vous aurez besoin en lieu et place de cette attestation de l’auto-attestation. Elle sera donc valable pour les travailleurs indépendants, les élèves qui vont au collège accompagné et qui emprunte le transport commun.
Ceux qui vont en consultations médicales ont aussi besoin de l’auto-attestation. Ceux qui doivent se rendre au tribunal pour des convocations judiciaires ou ceux qui sont envoyés en mission pour l’intérêt général en auront aussi besoin.