Diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente

En tant propriétaire de bien immobilier, vous souhaitez vendre ce dernier et vous ne savez pas quel diagnostic fournir pour vendre votre appartement ou maison ? Nous vous informons le plus précisément possible sur les législations législatives pour bien préparer votre future transaction. Voici les quelques diagnostics qui permettent de disposer d’une information claire avant de signer un compromis de vente.

Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE est le seul diagnostic systématiquement obligatoire. Les autres diagnostics dépendent de l’ancienneté du logement et de sa situation géographique. Le DPE permet d’estimer la consommation énergétique du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce diagnostic concerne tous les logements anciens et neufs. Pour découvrir des information
sur leur durée de validité.

Le constat de risque d’explosion au plomb

Ce diagnostic permet d’informer l’acquéreur de la présence ou non de plomb dans les revêtements de l’habitation. Le Crep concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.

L’état d’amiante

C’est un diagnostic qui permet d’établir si certains matériaux contiennent de l’amiante. L’état d’amiante concerne tous les logements dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites concerne toutes les habitations bâties sur les zones définies comme infectées par les termites par arrêtés préfectoraux.

Le diagnostic électrique

Il est obligatoire lorsque l’installation électrique d’un logement date de plus de 15 ans. Ce diagnostic permet de vérifier la sécurité des équipements électriques.

Le diagnostic gaz

Il consiste à évaluer l’état des installations intérieures de gaz et concerne les logements dont le dernier certificat de conformité a plus de 15 ans ou l’installation de gaz a plus de 15 ans.

Le diagnostic des Risques et Pollutions

L’ERP a pour but d’informer l’acheteur sur les risques de catastrophes naturelles, de catastrophes technologiques et les risques miniers.