Quelques informations sur les traitements chirurgicaux pour chien

Pour l’entretien de nos animaux domestiques, effectuer des passages chez le vétérinaire est indispensable. Lors d’une consultation ou suite à un accident, il peut arriver que le vétérinaire décide de procéder à une intervention chirurgicale sur votre chien. Dans la plupart des cas, cette affirmation sème la terreur dans la plupart des cœurs des propriétaires d’animaux. Dans le but de vous apaiser, découvrons-en plus.

La chirurgie est-elle risquée pour votre chien ?

La chirurgie comporte toujours de nombreuses inquiétudes, qu'il s'agisse des complications potentielles ou du pronostic de guérison. Cependant, la médecine vétérinaire a progressé pour englober toutes les considérations modernes. Les risques sont alors très faibles pour que votre chien ait des complications majeures suite à la plupart des soins chirurgicaux chien auxquels il pourrait faire face.

Chaque recommandation de chirurgie est évaluée en fonction du risque chirurgical et est toujours mise en balance avec le bénéfice médical pour le patient. Il est important que vous compreniez les raisons pour lesquelles une procédure chirurgicale est recommandée. Vous devez être en mesure de prendre confortablement les bonnes décisions concernant la santé de votre chien.

Quels sont les traitements chirurgicaux effectués aux chiens ?

De façon générale, les procédures chirurgicales canines se divisent en deux catégories : les procédures électives et celles qui sont urgentes. Les interventions chirurgicales électives pour chiens les plus courantes sont les suivantes : la stérilisation, les extractions dentaires et les excroissances bénignes de la peau.

Quant aux procédures chirurgicales urgentes, les plus courantes comprennent les lacérations ou abcès de la peau, l’obstruction intestinale due à un corps étranger, l’hémorragie interne ou la rupture du ligament croisé ou du ligament croisé antérieur. Il peut également s’agir de la réparation d'une fracture, de tumeurs cutanées malignes, de calculs vésicaux/blocages urétraux ou du cancer de la rate.

Que se passe-t-il le jour de l'opération ?

Le jour de l’opération, un technicien vétérinaire se charge des préparatifs de la chirurgie et du dépistage. Cela comprend les analyses de laboratoire, l'électrocardiogramme, la pose d'un cathéter intraveineux, la préparation de la salle d'opération, etc. Après examen de l’animal, des analgésiques lui sont administrés.

Le personnel présent surveille les signes vitaux de l’animal durant l’opération. Le vétérinaire effectue l'intervention et ferme ensuite l'incision. Les soins postopératoires se poursuivent jusqu'à ce que votre chien se remette complètement.