Quels sont les bienfaits de la cuisson à vapeur?

Il existe plusieurs modes de cuisson classiques: les amoureux de la cuisine peuvent en témoigner. La cuisson à la vapeur occupe une place symbolique tant par sa simplicité que par son efficacité. Cela amène beaucoup à se demander le bien fondé d'opter pour cette façon de cuire les aliments. Un point vous attend dans la suite.

 

Empêche les composés toxiques de se former

En cuisant les aliments à une température haute comme au four, à la poêle voire au barbecue, on utilise souvent des matières grasses. Cela favorise la formation de composés toxiques qui peuvent s'avérer cancérigènes. Mais essayez ici de considérer le fait que la cuisson à vapeur se fait à une température basse. Vous conviendrez donc que la cuisson à vapeur ne représente pas un danger pour votre santé.

Préserve vitamines et sels minéraux

Lors de la cuisson classique des aliments à de très hautes températures (100 à 300°C), on contribue à éliminer de ces aliments une grande partie de ses enzymes, oligo-éléments et vitamines. En cuisant à l'eau bouillante, on pense agir convenablement. Mais ce n'est vraiment pas le cas, car on débarasse en partie l'aliment de ses nutriments.

Cuisson light et diététique

La cuisson à vapeur se fait sans utilisation de matières grasses. Vous pouvez ainsi cuisiner vos poissons, viandes et légumes sans olive, beurre...C'est un bon plan diététique car ce faisant, vous mangez mieux, digérez mieux, empêchez la graisse de s'installer et vous maintenez conséquemment un poids convenable.

Cuisson simultanée des ingrédients

Grâce aux cuiseurs vapeur commercialisés aujourd'hui sur le marché, vous n'avez plus besoin de patienter longuement pour cuisiner séparément les ingrédients de votre repas. Ces cuiseurs comportent plusieurs étages pour séparer les ingrédients et les cuire simultanément sans que vous ayez à faire une surveillance particulière.