Qu’est-ce que DSO (Days Sales Outstanding) et Comment le calculer ?

La plupart des entreprises utilisent l’acronyme  en anglais DSO, pour mesurer l’efficacité  et la performance du recouvrement des factures au sein  de leur structure. Mais que signifie réellement DSO et comment le calcule-t-on ?

Définition du DSO

Le DSO  est une terminologie financière, liée au recouvrement. Il  fait partie des indicateurs clés, qui permettent d’améliorer la trésorerie et le besoin de fonds de roulement. Allez sur ce site internet pour en savoir plus. L’indicateur Days Sales Outstanding(DSO) est la moyenne du nombre de jours nécessaires pour une entreprise pour recevoir les paiements de ses clients. Le calcul du DSO est crucial lorsqu’une entreprise décide de procéder à des ventes à crédit. Il permet également à une entreprise de déterminer le nombre de jour de chiffre d’affaires qu’il lui faudra pour recouvrer toutes ses créances. Le DSO est un indicateur qui s’inscrit dans le cadre de l’estimation du besoin en fonds de roulement. En dehors des investissements, certaines entreprises doivent décaisser de l’argent, avant d’encaisser les fonds issus des ventes. Ainsi si l’entreprise ne dispose de trésorerie suffisante, elle risque de s’endetter à court terme auprès de sa banque.

Comment optimiser son DSO ?

Il y plusieurs leviers sur lesquels une entreprise peut jouer pour améliorer son DSO. D’abord elle peut négocier avec ses clients les conditions de paiement et les revoir à court terme et obtenir des acomptes à la commande. L’autre option est qu’elle peut proposer des escomptes pour les paiements anticipés. Il faut que l’entreprise ait une vue détaillée et synthétique entre  des sommes dues, des clients à relancer, des promesses des paiements et des litiges. Elle a également la possibilité de disposer d’un logiciel de recouvrement de créances, pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Méthodes de calcul du DSO

La formule la plus simple et la plus courante appelée approche bilancielles pour calculer le DSO est : DSO = créances clients sur chiffre d’affaires multiplier par le nombre de jours. Cette méthode est la plus simple et la plus pratique. Mais il faut noter qu’il existe d’autres façons pour permettre aux entreprises de calculer leur DSO. On peut également avoir la méthode par épuisement ou count back. Cette méthode consiste à enlever l’encours financiers jusqu’à épuiser le chiffre d’affaires de chaque mois et faire l’addition du nombre de jour de chacun des mois correspondants.