Qu’est-ce qu’un gîte ?

Par définition, le gîte est une maison ou une partie de la maison qui peut être mise en location pour un séjour. Cela peut être pour une semaine, un week-end ou seulement quelques jours. Le gîte peut être indépendant de la maison de son propriétaire. Celui-ci accueille les locataires et leur présente les lieux. Quels sont les autres paramètres caractérisant un gîte ?

Les gîtes se retrouvent dans toutes les régions à potentiel touristique

À la mer, à la campagne, à la montagne, etc., vous trouverez un gîte tant que c’est dans une région éloignée des villes et à l’écart des plages. Le gîte peut accueillir des touristes, des vacanciers, des explorateurs, en leur offrant la même ambiance que celle retrouvée dans une maison plutôt que celle d’une chambre d’hôtel parfois insipide. Il peut servir d’habitation provisoire à une famille ou un groupe d’amis. C’est le cas du Gite des 3 sapins, à la Féclaz.
En règle générale, le propriétaire prépare les lieux avant l’arrivée des futurs occupants. Tout est préparé afin qu’ils ne soient pas obligés de faire un ménage à leur arrivée.

Un tarif qui arrange

Les frais de location d’un gîte de trois chambres sont plus avantageux que la location de trois chambres d’hôtel. Mais ici, le niveau de la prestation peut faire varier la facture. Selon que vous réserviez un gîte deux-épis pour quatre personnes ou un trois-épis plus proches de la mer, la facture ne sera pas pareille.
Aussi, selon que vous désirez passer uniquement le week-end, un long mois, ou une semaine, vous recevrez un tarif sur mesure. Un gîte peut se réserver comme une chambre d’hôtel, soit par téléphone ou sur le site internet dédié au gîte.

Un secteur surveillé

Dès lors que le gîte est homologué, il est surveillé. Il est aussi répertorié et classé selon les critères de qualité de confort et architecturaux. C’est ainsi que les gîtes sont rangés de 1 à 5 épis. Ils sont aussi rangés selon leur situation géographique et les activités que propose la région. On retrouve ainsi des gîtes dans des villages proposant la pêche, des activités viticoles, etc.