Reflux gastro-œsophagien : causes et remèdes

Connus sous l’appellation de remontées acides, les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont une sensation qui indispose de nombreuses personnes. Cela se produit généralement après que vous ayez trop mangé ou consommé certains aliments. Qu’il se produise de manière occasionnelle ou fréquente, les reflux gastro-œsophagiens méritent qu’on s’y attarde. Découvrez ici les causes de cette pathologie et quelques moyens d’y remédier.

Reflux gastro-œsophagien : quelles sont les origines ?

Souvent de provenance anatomique, le reflux gastro-œsophagien est engendré par un trouble fonctionnel du sphincter œsophagien, un organe situé à l’intersection de l’œsophage et de l’estomac. Le sphincter a pour mission d’empêcher les aliments présents dans l’estomac de refluer vers l’œsophage. En cas de trouble de fonctionnement cette valve, il peut arriver que le liquide gastrique remonte, cela est à l’origine des brulures que ressent l’individu. Chez certaines personnes le reflux gastro-œsophagien peut s’accompagner de maladies comme l’angine et des crises d’asthme pour ne mentionner que celles-là. Cette acidité peut engendrer des dommages de l’œsophage qui ne dispose par de système de protection. Plus de détails sur le sujet sont consultables via le lien intitulé :voir .

Reflux gastro-œsophagien : quelques solutions

Diverses méthodes permettent de lutter efficacement contre les reflux gastro-œsophagiens et de vous mettre à l’abri de cette pathologie :
Effectuer un régime afin de perdre du poids : une réduction de la masse corporelle permet de limiter les reflux.
Effectuer un régime anti-reflux : cela consiste à arrêter la consommation des aliments qui génèrent les reflux. Il faut tout même signaler que cela ne fonctionne que pour très peu de personnes.
Consommer des amandes en crudité : cela permet d’équilibrer le pH de votre organisme, car riche en calcium.
Consommer une infusion à base de jus de citron à jeun, et ce une demi-heure avant la prise du petit déjeuner aide à la régulation du niveau d’acidité de l’organisme
Consommer un mélange composé d’une cuillère de de bicarbonate et d’une demi-tasse d’eau
La menthe et la camomille sont également efficaces dans la lutte contre les reflux gastro-œsophagiens
Mâcher du chewing-gum : cela permet de produire de la salive qui servira à réduire l’acidité dans l’estomac.