Ulcère d’estomac : comment l’éviter ?

L’ulcère d’estomac est une maladie qui se manifeste par des plaies au niveau de la paroi interne de l’estomac. Ces plaies sont souvent douloureuses : elles entrent directement en contact avec l’acide présent dans le tube digestif. Il peut être causé par une mauvaise mode vie ou par une bactérie. Il n’existe aucun moyen de prévenir l’infection à la bactérie. Voici quelques conseils d’hygiène de vie pour éviter cette maladie.

Éviter de fumer

Le tabac fait accroitre l’acidité dans l’estomac, ce qui endommage directement la muqueuse gastrique. Par conséquent, fumer favorise de manière significative l’installation de la maladie.

Éviter le stress

Le stress a longtemps été considéré comme l’une des plus grandes causes d’ulcère de l’estomac. Aujourd’hui, il a été démontré que la bactérie la dépasse largement, mais le facteur stress n’est pas à négliger. Les situations stressantes sont donc à éviter. Vous voulez plus d'information ? retrouvez le ici.

Réduire sa consommation de café et d’alcool.

Boire beaucoup d’alcool ou de café sont des facteurs tout aussi déplorables pour la muqueuse gastrique. Ces effets sont certes moindres que celui du tabac, mais ils ne sont pas à négliger.

Avoir une bonne alimentation.

Certains aliments contiennent aussi une forte dose d’acidité et leur consommation doit être régulée. Le fait de manger lentement, de bien mastiquer et de ne pas se coucher directement après le repas du soir permet également de minimiser les risques d’ulcère de l’estomac. Aussi l’utilisation de fortes épices est aussi à surveiller. Évitez de rester à jeun sur une longue période. Favorisez la consommation de miel pour prévenir des ulcères gastroduodénaux.

Utiliser adéquatement les médicaments anti-inflammatoires (aspirin, Advil, Motrin, etc.)

L’utilisation abusive des anti-inflammatoires peut causer des brulures d’estomac et par conséquent un ulcère d’estomac. Prenez soin de respecter les doses prescrites par votre médecin et surtout évitez l’auto médication particulièrement sur une longue période.