Il est courant d’apprendre qu’on souffre d’une affection parasitaire au cours d’une consultation ou examen médical. Si on a une vague idée de ce qu’est un parasite, il est important de savoir pourquoi il affecte et comment l’éviter ou le guérir.
Le parasite et la parasitose
Dans le jargon biologique, un parasite est par définition est un animal ou un végétal qui se nourrit strictement au dépens d’un organisme hôte d’une espèce différente, de façon permanente ou pendant une phase du cycle de son existence. Une parasitose est donc une maladie causée par l’infestation d’ un parasite. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les parasites peuvent être catégorisés en fonction de plusieurs critères :
- En fonction de là où ils vivent sur l’hôte : ectoparasites ; endoparasites;
- En fonction du type d’hôte : Animaux ou végétaux;
- En fonction de leur appartenance à un groupe : protozoaires ; helminthes ou vers ; micromycètes ; arthropodes ; mollusques ; pararthropodes ou annélides.
Les modes de transmission des parasites est très varié : voie orale ; voie transcutanée ; voie sexuelle ; voie transplacentaire ; voie transfusionnelle ; etc.
Les parasitoses les plus communes et traitement
Les parasites sont les auteurs de nombreuses affections majeures à travers le monde. Au nombre de celles-ci on peut citer :
- Le paludisme qui est la première cause de mortalité infantile à travers le monde;
- Le téniasis;
- L’onchocercose;
- Etc.
Pour traiter l’infection parasitaire, il existe certains médicaments spécialement conçus pour éliminer les parasites ou en cas d’infection par des vers, ou pour réduire considérablement le nombre pour que les symptômes disparaissent. Cependant il est fortement recommandé de consulter un médecin afin d’avoir des traitements adaptés et aussi des conseils pratiques lorsqu’on s’apprête à effectuer un séjour dans une zone endémique de maladies parasitaires majeures.