La centrale vapeur est l’un des fers à repasser les plus prisés du moment. Elle est pratique et efficace contre toutes sortes de plis. Comment utilise-t-on une centrale vapeur ?
La centrale vapeur, qu’est-ce que c’est ?
La centrale vapeur est l’un des meilleurs appareils de repassage. Elle est utilisée non seulement par les professionnels mais également par de nombreux ménages. Elle se présente sous la forme d’un fer à repasser posé sur une chaudière. Comme son nom l’indique, la centrale vapeur est un fer à repasser qui fonctionne à base de vapeur.
En effet, elle diffuse de la vapeur à haute pression pour hydrater le vêtement et éliminer d’un coup tous les plis qui s’y trouvent. Notons qu’il existe plusieurs modèles de centrale vapeur. Pour savoir comment choisir votre centrale vapeur, visitez ce site. Certains modèles sont plus puissants que d’autres mais ils sont tous efficaces contre les plis.
Quelques conseils d’utilisation de la centrale
Pour utiliser une centrale vapeur, il est nécessaire de prendre en compte certaines précautions. Si c’est une centrale neuve, cela peut dégager une certaine odeur accompagnée de la fumée lors de la première utilisation. Pour éviter cela, il est conseillé de la débarrasser d’abord de la vapeur avant de commencer par l’utiliser.
De plus, avant chaque utilisation, remplissez le réservoir d’eau et nettoyez la semelle avant chaque utilisation. Pendant le repassage, régler la température du thermostat en fonction du type de linge à repasser. Si la température est trop élevée, la semelle peut se coller au vêtement et laisser des traces de brûlures sur le vêtement. Après chaque utilisation, videz le réservoir d’eau.
Après quelques mois d’utilisation, il est recommandé de détartrer la centrale. Pour cela, servez-vous du vinaigre blanc et de l’eau pour nettoyer le corps de la centrale mais aussi la semelle. Notons que le détartrage n’est pas nécessaire si la centrale est dotée de la fonction anti-calcaire.