Quelles dispositions de la taxe de séjour au Mexique ?
Le Quintana Roo au Mexique est une destination populaire de nos jours qui attire les touristes du monde entier. Mais ces derniers doivent désormais faire face au paiement de la taxe de séjour obligatoire pour profiter de la beauté et des loisirs offerts par cette région. Que peut-on apprendre donc de cette taxe de séjour ?
Taxe de séjour au Mexique : de quoi s’agit-il ?
Connu sous le nom de Visitax, le tourist tax mexico s’applique à toute personne qui réside légalement au Mexique, mais également à tous les visiteurs qui séjournent plus d’une journée à Quintana Roo. Le calcul du montant de cette taxe s’effectue en fonction de la durée du séjour et du type d’hébergement de chaque visiteur. De même, tout voyageur doit payer cette taxe avant son arrivée à Quintana Roo. De la sorte, tout étranger séjournant dans un établissement de Quintana Roo pour une durée de plus de 24 heures doit payer la taxe de séjour au Mexique. Les établissements concernés sont entre autres les hôtels, les centres de villégiatures, les maisons de vacances, etc.
Quel est le but de la taxe de séjour au Mexique ?
Le paiement de la taxe de séjour a été instauré pour deux objectifs. Le premier objectif est de percevoir des revenus chez les touristes séjournant sur le territoire mexicain par les municipalités. Quant au deuxième objectif, il s’agit d’encourager les voyageurs à passer plus de temps à Quintana Roo. En effet, les taxes perçues par les municipalités servent à renforcer les systèmes de transport en commun, l’entretien des infrastructures, la préservation des attractions culturelles, etc. À noter que le paiement de cette taxe se fait en ligne via PayPal ou par carte de crédit lors de la réservation de son hébergement. Une fois le paiement effectué, le touriste reçoit un code de confirmation qu’il doit fournir à son arrivée dans son lieu d’hébergement. De même, les touristes peuvent être invités à fournir ce code lors des contrôles d’usage à l’aéroport ou du port maritime à Quintana Roo.
Comment obtenir son code de paiement de la taxe de séjour ?
Avant son arrivée à Quintana Roo, il est obligatoire de payer la taxe de séjour. De la sorte, l’on reçoit un code QR qui est susceptible d’être contrôlé à l’aéroport ou au port maritime de la ville. Pour avoir ce code, il faut suivre les étapes ci-dessous : Remplir un formulaire en ligne en renseignant ses noms, numéro de passeport, adresse e-mail et âge ; Effectuer le paiement de la taxe en utilisant une page sécurisée. Le paiement peut s’effectuer par carte de crédit ou par compte PayPal ; Recevoir son code QR unique par son adresse e-mail dans un délai d’une heure après le paiement réussi. À noter que toute personne séjournant dans l’État de Quintana Roo est tenue de payer la taxe de séjour même pour les visites d’affaires, des raisons de santé, d’éducation et autres. En résumé, la taxe de séjour au Mexique est une nouvelle taxe obligatoire pour tous les résidents sur le territoire et les visiteurs séjournant dans l’État de Quintana Roo pour plus de 24 heures. Cette taxe est perçue par les municipalités pour surtout renforcer l’entretien des infrastructures des régions. Elle doit être payée avant l’arrivée des visiteurs et les contrôles peuvent être effectués à l’aéroport et au port Martine de Quintana Roo.